Notre Histoire

Die Guilde Van Crainhem


1565 – Aujourd’hui : Plus de 400 années d’Histoire
1986 – Aujourd’hui : Plus de 30 Années de nouvelle existence


La Compagnie d’Arc Saint Sébastien de Kraainem a fêté, le 15 Janvier 2011, ses vingt-cinq ans d’existence.

Au mois de septembre 1986 un petit groupe de sportifs passionnés de tir à l’arc et à l’arbalète, proposa aux Édiles de la Commune de les soutenir dans leur projet de réactiver les traditions de l’ancienne Gilde d’Archers tout en créant une nouvelle entité sportive dans la Commune.

La Gilde ( actuellement Compagnie) Saint Sébastien de Crainhem fut présente à plusieurs grands tirs au temps des “Landjuweel” qui réunissaient plusieurs Confréries importantes dans le Duché du Brabant.

A cette époque le village se composait de 55 maisons dont une partie se relevait des ruines entraînées par les guerres de succession.

Ce même village est pillé en 1575 par la furie espagnole et ainsi disparaît des archives, le premier règlement de la Compagnie.

La toute puissante Gilde de Bruxelles accorde le 17 janvier 1661 aux Notables kraainemois, qui en avaient fait requête, le règlement sur parchemin comportant 53 articles fort semblables à ceux qui avaient été accordés en 1613 à la Gilde de Gooik et en 1655 à celles de Willebrouk et Wemmel.

Le règne paisible d’Albert et d’Isabelle donne l’occasion à plusieurs Compagnies et Gildes de retrouver les fastes des jeux d’arc et nous faisons partie historiquement de celles qui ont voulu et pu garder leurs valeurs pour les transmettre à ceux qui veulent s’en référer.

Tous les ans, le samedi le plus proche du 20 janvier, jour de la festivité de Saint Sébastien protecteur des Archers, nous nous retrouvons pour le tir traditionnel à “l’Oiseau” qui désigne le Roy de l’année.

Un collier, reproduction fidèle de celui d’origine, conservé aux Musées d’Art et d’Histoire à Bruxelles (inventaire N° 1361) est porté pour la durée d’un an par celui qui très adroitement a frappé de sa flèche et descendu de son robuste perchoir le petit “papegaaje” en bois posé à 25 mètres de distance.

Notre Compagnie est une des rares Gildes historiques à compter parmi ses Membres un ” Empereur “, titre décerné au Compagnon qui a été Roy trois années consécutives.

Le travail effectué par tous les Compagnons nous a permis de nous situer avec honneur au sein de la Fédération Belge de Tir à l’Arc et d’être souvent pris en exemple pour notre sérieux, notre valeur sportive et notre discipline.

C’est ainsi et en souvenir de tout cela que nous avons célébré nos fastes et retrouvé notre histoire en présence des Autorités Communales qui nous ont fait l’honneur de leur soutien.

Antonio Lardi Adelardi
Président d’Honneur et Fondateur du Club