Actualités

  • Séance de tir annulé 05/06/2022
    Bonjour à tous,

    Compte tenu des prévisions météo et des précipitations annoncés, IL N’Y AURA PAS TIR, ce dimanche 5 juin de 15h-17h.

    Restez bien au sec,

    Le comité.
  • Des œufs, de la paille et des plumes

    Une image contenant herbe, extérieur, plante  Description générée automatiquement

    Chers Compagnons,

    Le printemps qui pointe enfin son nez, annonce la prochaine migration de nos initiations et entraînements vers le Jardin des Archers. C’est donc le weekend du 30 avril/1er mai que débutera notre saison en plein air qui s’étalera jusqu’à la fin septembre 2022 ! En voici les modalités :

    • Samedi matin de 10h00 à 12h00 : séance réservée exclusivement aux nouveaux membres Aspirants qui tirent avec viseur;
    • Samedi après-midi de 14h00 à 16h00 : séance réservée exclusivement aux nouveaux Candidats inscrits à 4 séances de découverte ;
    • Samedi midi de 12h00 à 14h00 : possibilité pour tous les autres Membres de tirer, si un membre du Comité est présent.
    • Dimanche après-midi de 15h00 à 17h00 : séance ouverte exclusivement aux Membres qui tirent de manière autonome.

    Et ce n’est pas tout ! La longue période de la pandémie de Covid a donné des idées à notre Capitaine Eric et à quelques irréductibles Compagnons, vaccinés ou non, qui ont inauguré les séances de tirs en … semaine ! Ainsi, certaines fins de journées sont-elles devenues « the place to be ». Alors, pourquoi ne pas continuer ? Ainsi, à partir du 12 avril et jusqu’à l’épuisement des amateurs :

    • Mardi et jeudi, à partir de 18h00 et jusqu’à extinction de la lumière céleste : séances ouvertes aux Membres qui disposent de leur équipement complet, arc compris. Les archers intéressés peuvent s’adresser à Eric via le groupe « L’irréductible bulle ssk » sur WhatsApp (envoyer une demande par mail à ssk@lfbta.be pour être ajouté au groupe).

    Pour rappel, au Jardin des Archers, les Membres sont tenus de porter le polo blanc du Club SSK, le reste de leur tenue étant adapté au terrain.

     

    Par ailleurs, notre Club continue ses investissements humains et matériels:

    • Des nouvelles cibles pour le Jardin des Archers sont arrivées : paille tressée ou Stramit, selon les types d’arcs utilisés ! Des anciens paillons sont donc mis à la disposition des tireurs qui ont un grand jardin ou une longue salle de bain ! S’adresser à Francis et prendre sa voiture pour l’enlèvement au Jardin.
    • Le Club vient d’acquérir un métier à corde et ses accessoires. Aude se fait la main avec l’outil et dispensera ensuite son savoir au cours d’un workshop avec les membres qui voudraient confectionner eux-mêmes leur corde. A suivre donc.
    • Aude, Philippe et Thibault vont suivre une formation intensive en avril/mai sur « Le réglage d’un arc Recurve de A à Z ». L’Objectif est ensuite de dispenser leurs acquis aux membres intéressés dans notre club, probablement lors de sessions dédiées.

    Enfin, on vous rappelle qu’il n’y a pas entraînement à la salle le 17 avril, dimanche de Pâques. On se revoit donc en salle le 24 avril, pour notre dernière séance de tirs au hall sportif de 15H à 18H !

    Les membres possédant leur propre matériel, arc compris, seront les bienvenus ce dimanche 17 avril au Jardin des Archers pour une séance pascale de 15H à 17H.

    La Plume

  • Mars 2022 – Enfin la fin du CST !
     


    Chers Compagnons,

    • Vous ne verrez plus ce genre de pictogramme !  Depuis mars 2020 (cela fait donc deux ans !), nous vous adressons divers messages consécutifs à la pandémie de Covid : avec d’abord plusieurs mois d’interruption de nos entraînements, puis une reprise partielle au Jardin des Archers avec un système de bulles, enfin la rentrée au hall sportif, mais avec la panoplie  CST – masque – gel désinfectant ! Le Comité vous remercie d’avoir accepté ces contraintes et d’être restés fidèles au Club SSK.

    Nos Autorités ont récemment décidé du passage au Code Jaune, ce qui signifie la levée de la plupart des restrictions. Voici la situation qui prévaut à présent dans les infrastructures sportives (voir affiche officielle):

    • Le Covid Save Ticket (CST) ne doit plus être présenté. Que nos tireurs qui n’étaient pas en possession du CST soient donc à nouveaux les bienvenus lors des sessions de tir en salle ;
    • Le port du masque n’est plus obligatoire (mais peut être porté par ceux qui le souhaitent) ;
    • Le public est accepté sans restriction, (le port du masque est recommandé si la distance de 1,50 m entre les spectateurs ne peut être respectée) ;
    • Les appareils de CO2 mètres restent en place, ainsi qu’une bonne ventilation.

    Le Comité du SSK appliquera désormais ces mesures libératoires tout en soulignant que le Covid court toujours et que les plus faibles doivent continuer de s’en méfier.

    • Il n’y a pas d’entraînement au hall ce dimanche 13 mars. Toutefois, les tireurs qui possèdent leur propre équipement sont les bienvenus ce dimanche au Jardin des Archers de 14h00 à 16h00. Il reste à espérer qu’il ne pleuve pas. Mais un vêtement chaud ne sera pas superflu (13° prévus) !

    Le Comité & La Plume


  • 2022 – Vive le Roy, Vive le Roitelet !
     

    Chers Compagnons,

    Leurs deux doigts levés symbolisent aussi bien leur Victoire que leur deuxième sacre consécutif ! Jérôme et Maurizio seront donc toujours nos Roitelet et Roy en 2022, titres qu’ils ont confirmé samedi dernier. Si la compétition du Roitelet fut quelque peu biaisée par manque de concurrent, celle du Roy fut fort relevée puisque tous les tireurs ont au moins une fois touché l’oiseau ou son mât ! Félicitations aux deux lauréats. Maurizio peut dès à présent rêver d’un titre impérial pour 2023…

     

    Enfin, merci de noter les éphémérides suivantes :

    • Dimanche 30 janvier : possibilité de tirer de 15h00 à 18h00, sans encadrement des débutants à 10 mètres durant la 3ième heure ;
    • Dimanche 13 mars : pas d’entraînement.
    •  

    Le Comité & La Plume

     

     

     

     

     

  • Invitation au tir du Roy, Roitelet – 2022

    Chers Compagnons,

    Le sommet de notre saison d’archerie 2021-2022 se profile déjà : le samedi 22 janvier se dérouleront nos traditionnels Tirs du Roy et du Roitelet !
    Supprimée l’an dernier, le Comité du SSK est heureux de renouer enfin avec la fête de notre Saint-Patron. Certes, l’année écoulée – prise comme référence pour déterminer lesquels d’entre-nous sont admis à ces deux compétitions – fut très spéciale à cause de la pandémie. Ainsi, certains Compagnons n’ont pas accumulé suffisamment de présence au Club que pour pouvoir participer à ces Tirs. Les listes publié dans l’espace membre contiennent les noms des heureux élus ainsi que les rappels utiles de notre Règlement.

    Les détails du règlement de ces deux tirs sont à trouver dans notre Règlement d’Ordre Intérieur.

    Quelques cibles seront installées à 25m ce dimanche 16 janvier à la salle pour permettre aux participants au Tir du Roy de régler leur viseur.

    Voici le détail du programme :

    • La salle du hall sportif sera accessible le samedi 22 janvier à partir de 14h30 jusque 19h00.
    • L’enregistrement des tireurs débute à 15h00 et les tirs à 15h15.
    • Les spectateurs n’ont pas accès à la salle, mais la cafétéria est ouverte et offre une vue panoramique du gymnase.
    • Tous les membres de la Compagnie, ayant ou non participé aux Tirs officiels, pourront évidemment prendre part à la joute amicale qui oppose traditionnellement deux équipes formées respectivement par le nouveau Roy et le Capitaine.
    • Tous les tireurs seront en tenue blanche, polo de la Compagnie et pantalon !

    Hélas, cette après-midi ne sera pas suivie en soirée de notre tout aussi traditionnel Banquet de la Compagnie. Le Comité a estimé que les conditions sanitaires à respecter pour tenir pareille réunion ne pouvaient être respectées et, en conséquence, a annulé nos agapes.

    Nos compétiteurs SSK ont encore fait des étincelles qui illuminent le ciel de notre Club.

    Pour fêter la nouvelle année, nos champions ont en effet brillé dans leur catégorie respective au tir en salle à 18 mètres du Championnat 2021-2022 de la Province du Brabant (Brabant wallon & Bruxelles) :

    • de l’or pour : Aude, Benjamin et Maurizio ;
    • de l’argent pour : Joël ;
    • du bronze pour : Frédéric et Michel.

    Bravo et félicitations à tous. Leurs prochaines étapes seront le Championnat de Ligue et, peut-être, le Championnat de Belgique ! C’est tout le bien qu’on leur souhaite. Que ces performances encouragent d’autres Compagnons à se joindre au sympathique Team SSK animé par Joël. 

    Le Comité & La Plume

  • Un peu de tout !

    Chers Compagnons,


    Les derniers développements de l’épidémie de Covid dans notre pays, entraînent à nouveau des répercussions sur notre pratique sportive. La Compagnie du SSK respecte les dispositions du code d’éthique sportive de notre Ligue de tir à l’arc, notamment s’agissant de la solidarité envers les autres tireurs et la maîtrise de soi dans la pratique de notre sport. A ce titre, il est de votre responsabilité de respecter les mesures sanitaires qui s’appliqueront dès le dimanche 05 décembre au hall sportif de Kraainem :

    • Toutes les personnes présentes de 16 ans et plus – tireurs adultes et accompagnants de jeunes tireurs – devront présenter leur Covid Safe Ticket (CST) valide à l’entrée de la salle ;
    • Le port du masque est obligatoire et ne peut être retiré par les tireurs que sur la ligne de tir pour le lâcher de chaque volée ;
    • L’usage du désinfectant disponible dès l’accès au hall est requis ;
    • Un détecteur de CO2 est installé dans la salle sous le marquoir.

    Beaucoup plus plaisante fut la soirée festive du samedi 20 novembre offerte par notre Roy Maurizio. La douzaine de tireurs présents ont parcouru un « Jeu de l’oie » géant avec des tirs précis. Les participants ont été récompensés par quelques gâteries alimentaires typiques de son Italie natale dans une ambiance pleine de bonne humeur. Visitez le site de la Compagnie qui vous présentera diverses photos de cette soirée. On rappelle que tous les Membres qui tirent à 18 mètres peuvent prendre part à ces joutes festives. La prochaine sera celle organisée en 2022 par Eric, notre nouveau Capitaine.

    Par ailleurs, nous allons reprendre dès dimanche prochain, l’épreuve mensuelle du Challenge Antonio Lardi, du nom de notre Président-Fondateur. Joël vous en rappellera la finalité et les modalités pratiques à 16h00. Cette manifestation est ouverte à tous les membres qui tirent à 18 mètres. Il constitue une excellente entrée en matière dans le monde de la compétition, dont la seule évocation génère toujours un peu de stress … qu’il faut apprendre à maîtriser !


    Enfin, un petit conseil pour terminer ce mail : prenez la bonne habitude de visiter le site de votre Club. Toutes les informations transmises par mail s’y trouvent aussi sous l’onglet « Espace Membres ». Comme il semble que certains mails n’arrivent pas chez tous les membres, c’est le moyen le plus sûr de rester bien informé !

    La Plume

  • C’est la rentrée en salle ! Hiver 2021-2022

    Chers Compagnons,


    L’automne a pointé son nez et nous invite donc à prendre bientôt nos quartiers d’hiver dans le hall sportif de Kraainem. Voici dès lors les dispositions horaires qui concernent respectivement les Membres, les Candidats et les Aspirants de notre Club.


    A partir du dimanche 03 octobre, les Membres qui tirent à 18m, se retrouveront au hall sportif de 15h00 à 17h00. Le hall sera ainsi configuré en une ligne unique de tir avec les paillons placés à 18 m. Le Comité a aussi réservé la plage horaire supplémentaire de 17h00 à 18h00 à certaines dates pour celles et ceux qui se préparent plus intensivement à diverses compétitions en intérieur à venir. Voyez le calendrier : Espace Membres


    Encore envie de prendre l’air ? Au Jardin des Archers, pour les Membres et jusque fin octobre, une session sera organisée le samedi midi de 12h30 à 14h00 par Eric. Thibault y assurera le déroulement d’une autre session le dimanche matin de 10h30 à 12h30.


    Les Candidats (nouveaux arrivés pour 4 séances d’initiation) et les Aspirants (les nouveaux qui s’affilient au SSK mais continuent leur formation avant de passer au tir à 18m) se réuniront le samedi matin et après-midi au « Jardin des Archers », tant que la météo le permettra. Ensuite, ils intégreront aussi au hall sportif où une zone de tir à 10 m leur sera dédiée, comme par le passé.

    La Plume & Le Président

  • Nouvelles bulles !

    Dès ce samedi 08 mai, pas encore de « bulles » de champagne, mais des cellules pouvant réunir jusqu’à 10 tireurs : de quoi rencontrer plus de monde et animer à nouveau notre « Jardin des Archers », même si la prudence reste de mise. Voici les règles qui s’appliquent à cet élargissement :

    • Chaque WE offre un programme de 5 bulles de 10 tireurs maximum, soit un potentiel de 50 places, bien supérieur au nombre d’affiliés actuels. Les bulles existantes restent en place, seuls de nouveaux tireurs peuvent venir s’y ajouter en s’inscrivant sur le Doodle qui a été envoyé aux membres.
      Inscrire le Prénom et l’initiale du Nom puis sélectionner une bulle où il reste au moins une place libre.
      Un tireur appartient à une et une seule bulle.
    • Sur site, il y aura 1 tireur par cible et par couloir de tir large au minimum de 1,5 m (au lieu des 3m antérieurs). Les cibles pourront être placées à 10, 18 ou 25 mètres.
    • Chaque tireur dispose de son propre matériel, de sa collation éventuelle et porte le masque hors du couloir de tir.
      Pas de contacts interpersonnels, pas de matériel partagé et donc toujours pas d’initiation de nouveaux débutants.
      Seules les tonnelles peuvent être dressées en cas de pluie ou de soleil ardent.
    • Les anciennes prérogatives dévolues au superviseur SSK de chaque cellule, restent d’application (prise des présences, rangement des paillons au chalet, etc.).

    Précipitez-vous sur le Doodle pour remplir les bulles proposées !

  • Tirs en extérieur – Jardin des Archers

    Chers Compagnons,

    Nos messages se suivent et se ressemblent : l’heure n’est pas encore à la reprise de nos activités dans le hall sportif de Kraainem. Aussi bien la Commune que la LFBTA et la HBL nous prescrivent les mêmes directives concernant la pratique du sport amateur : il est interdit en salle aux 13 ans et plus, mais permis en extérieur à titre individuel (sans monitorat et donc sans initiation), avec un maximum de 4 personnes à la fois. Aucune modification de ce régime n’est attendue avant le 15 janvier prochain. En conséquence, notre « Tir du Roy 2021» prévu le 23 janvier sera reporté sine die.

    Toutefois, le Comité du SSK est heureux de vous offrir un cadeau de fin d’année : le Jardin des Archers sera ouvert sous conditions dès le week-end des 9 et 10 janviers 2021.

    Comment faire ? Votre inscription est requise dans l’une des 5 bulles/plages de temps qui sont proposées via un Doodle envoyé aux membres (si vous ne l’avez pas reçu veuillez vous adresser à un des membres du comité). Ne bloquez pas à priori une place si vous n’êtes pas certain d’être régulier. Des places resteront peut-être libres pour les intermittents. Les bulles ainsi formées seront permanentes.

    Qui est concerné ?

    • Les membres du Club, tireurs autonomes à 18 mètres qui disposent de leur propre matériel.
    • Les membres du Club qui disposent de leur propre petit matériel, mais qui louent un arc au Club sont aussi des candidats potentiels, mais doivent se manifester en envoyant un email à – president@ssk.be afin de prévoir l’acheminement au chalet d’un arc dédié.

    Horaires prévus:

    • Samedi :
      • 10:30-12:30 : Responsable – Joël
      • 12:30-14:30: A définir en fonction du nombres d’inscriptions aux autres tranches horaires
      • 14:30-16h30: Responsable – Christian
    • Dimanche:
      • 10:30-12:30 : Responsable – Thibault
      • 12:30-14:30: Responsable – Eric
      • 14:30-16h30: Responsable – Francis
    • Possibilité de tirer le soir en semaine. Horaire à définir avec votre responsable de bulle.

    Règles de sécurité à respecter impérativement (comme toujours au SSK) :

    • Se laver les mains avec votre hydrogel en arrivant et quittant le Jardin;
    • Tousser ou éternuer dans le coude
    • Diabète, problèmes cardiaques, pulmonaires ou rénaux sont contre-indiqués
    • Distanciation de 3m entre les tireurs = respecter les couloirs
    • Pas d’embrassades ou de poignées de mains. Port du masque hors du pas de tir
    • Pas de participants malades ou suspectés de Covid au cours des 7 derniers jours
    • 4 personnes par séance = 1 encadrant + 3 tireurs (ou accompagnants) maximum.

    Les membres du Comité du SSK espèrent que cette « Annus horribilis 2020 » n’aura pas laissé trop de traces négatives chez les Compagnons et leurs familles et souhaitent vivement les retrouver pour vivre une année 2021 plus sportive et conviviale.

    Le Comité
    … et La plume