Compétitions LFBTA

Tir en compétition

Pour information :

La LFBTA (Ligue Francophone de Tir à L’arc) organise des compétitions en salle et en extérieur. Le calendrier détaillé de toutes les compétitions se trouve sur le site de la LFBTA ou dans les pages centrales de la revue ‘L’Archer’.

Les inscriptions aux compétitions peuvent se faire de façon individuelle, mais quand les inscriptions se font via le SSK, le club rembourse la mise d’inscription à la compétition.

Il ne faut pas être un tireur exceptionnel pour participer : chacun à son niveau peut démarrer un jour la compétition. A titre d’exemple, les résultats de la compétition Télévie à Liège 2019 vont de 560 sur un total possible de 600 pour les meilleurs à 360-380 pour les moins expérimentés. Au niveau du SSK, nous tournons entre 430 et 500.

Au contraire, la pratique régulière des compétitions permet de s’améliorer, car on peut se comparer aux autres et constater sa propre progression. On rencontre également des membres d’autres clubs, dans un esprit amical, ce qui permet, notamment d’observer et de discuter avec eux, qui viennent d’autres “écoles” du tir à l’arc et n’ont pas forcément la même technique.

Une saison en salle démarre le deuxième week-end de Janvier d’une année (compétition à Uccle) et se termine le premier week-end de l’année suivante (compétition à Anderlecht). Certains clubs distribuent des prix individuels et/ou par équipe. Les résultats s’établissent par type d’arc et catégorie d’âge.

La saison ‘Tirs intérieurs’ s’interrompt de Mai à Octobre pour laisser place aux tirs extérieurs. En général, le mois de Février est réservé aux championnats : Province, Ligue et de Belgique

Au fil de la saison la LFBTA note les résultats individuels. Les 5 meilleurs scores sont retenus pour établir un classement par type d’arc et catégorie d’âge. Toute personne qui a participé à au moins 5 compétitions peut participer au Championnat de Ligue. Le Championnat de Ligue est qualificatif pour le Championnat de Belgique où se rencontrent des tireurs des 2 parties linguistiques du pays.

Le comité vous engage à tenter l’aventure… Les compagnons intéressés peuvent s’adresser :

  • Au coordinateur compétitions: Joël. N’étant pas toujours disponible le dimanche, le plus simple est de lui envoyer un e-mail à l’adresse suivante : j.fiora@skynet.be
  • Aux membres du Comité (Francis, Eric, Thibault ou Philippe).
  • /!\ Il est nécessaire de posséder un ‘Passeport de tir’ de la ligue /!\
    Ce Passeport doit être demandé au Secrétaire (Thibault) et coûte 5€. Celui-ci doit être muni de l’étiquette de l’année en cours à réclamer également au secrétaire (ou coordiateur compétition: Joël).

 

Déroulement :

On tire  en AB-CD, cela veut dire qu’il y a 4 cibles par ligne de tir A-B en haut du paillon et C-D en bas. Chaque tireur se voit assigné à une cible A, B, C ou D.

A chaque tir:

  • les tireurs A-B se présentent pour leur volée de 3 flèches. On a 2 minutes pour tirer les 3 flèches, ce qui donne tout le temps de récupérer entre 2 flèches, surtout bien respirer.
  • ensuite, les tireurs C-D pour leur volée de 3 flèches.
  • ensuite, les 4 tireurs vont compter les points: attention, on ne touche pas les flèches tant que l’on n’a pas compté tous les points. En cas de doute, càd flèche à la limite de la ligne entre 2 zones de la cible, énoncer le point audessus (ou faire appel à l’arbitre). On énonce chacun ses points, du plus grand au plus petit (ex. on dira  9, 8, 5 dans l’ordre)
  • après avoir compté ses points, on retire les flèches et ça recommence.

En général, on alterne à chaque tir, càd : tir A-B et puis C-D, et ensuite tir C-D et ensuite A-B. Des panneaux lumineux indiquent qui tire et le chronomètre.

On tire 10 volées et puis il y a une interruption de 20 à 30 minutes, et puis on tire une deuxième série de 10 volées. Ce qui fait un total de 60 flèches et donc un maximum de 600 points.

En général, il y a deux volées d’échauffement avec nombre de flèches illimité.

Joël